Notes
à l’usage du mécanicien pour lui faciliter la vie …
1 – CULASSES
Pour
déposer les culasses 2 et 3 il faut déposer le carbu et le collecteur
d’admission. Il est en principe possible de déposer les 1 et 4 sans toucher au
collecteur après avoir reculé les durit d'admission sur le collecteur.
Lors
de la dépose du carbu maintenir attachées la tringlerie des commandes de gaz et
de richesse afin d’éviter tout « croisement » ou inversion au
remontage. Attacher le carbu au bâti sans déconnecter la durit d’essence
(vérifier qu‘elle est fermée), par sécurité on peut fermer le robinet coupe
feu.
Si
l'on dépose totalement le carbu, on peut attacher la durit d'essence
verticalement avec un fil, au bâti moteur. Quand l'essence est fermée elle ne
coule pas. Enfin c'est arrivé qu'elle ne coule pas …
Utiliser
les clefs de 10 à œil spéciale et plate raccourcie pour dévisser le collecteur
des culasses 2 et 3. Démonter les bougies 2 et 3 et la pipe 3 pour faciliter le
passage des doigts.
Pour
déposer le collecteur d’admission il faut déposer la pipe d’échappement du 3.
Tirer le collecteur vers l'extérieur (il ne peut sortir à cause du bâti) puis
le basculer ensuite légèrement vers le haut et l'intérieur (il est possible de
laisser les durit d'admission 1 et 4 en place côté culasse, en le faisant
reculer sur le collecteur). Il sort alors tout seul.
A
noter que sur le NF la tubulure de prise d’air chaud sur la pipe 3 est
boulonnée par 2 écrous de taille différente sur le collecteur (le droit est
plus gros).
Utiliser
la clef de 17 à œil spéciale pour les écrous de culasse du côté droit. Ceux de
gauche ne posent pas de problème de clef sauf celui AR gauche du 4 pour lequel
il faut déposer le déflecteur AR.
Attacher
le cylindre au bâti, des 2 côtés avec du fil de fer pour l’empêcher de tomber
lorsque la culasse sera déposée et immobiliser l’hélice.
Les
tubes caches-tiges de culbus peuvent être déposés sans toucher à la culasse.
Pour
cela il faut dévisser à fond l’écrou – coupelle de réglage du culbuteur.
La
tige descend d’elle même et les tubes peuvent être déposés en les faisant
s’engager l’un dans l’autre. Vérifier la présence de joint torique à l'embase
des tubes, sur la tôle des culbuteurs.
Replacer
les 3 déflecteurs noirs du côté droit avant
de remonter le collecteur.
C’est
encore possible après mais beaucoup plus difficile.
A
noter que les amorces de collecteur, boulonnées sur les culasses 1 et 4, ne
sont pas symétriques. Sur le 4 le tube est orienté vers le bas à gauche et il
est marqué d'une lettre B en haut. Important de positionner correctement avant
de remonter le collecteur.
Remontage du Carbu
Avant remontage, s'assurer que les cables de starter (à l'AR) et d'étouffoir (à l'AV) sont remontés. Les remonter après est possible mais plus difficile.
2 – DEFLECTEURS A GAUCHE DES
CYLINDRES
Faciles
à démonter si le capot inférieur est déposé. Beaucoup moins facile mais
possible s’il est en place.
3 – CULBUTEURS ET SUPPORTS
Il
est possible de démonter les supports sans retirer les culbuteurs ni déposer
les axes avec la clef de 16 spéciale.
Le
support de culbuteurs est fixé par 1 boulon de 14 et 2 écrous de 16. L’un des
écrous de 16 vient serrer un contre écrou se trouvant sur la tige s’appuyant
sur la soupape viet. Le contre écrou doit être correctement positionné avant serrage.
Un mauvais positionnement du contre écrou (trop haut ou trop bas) conduit à
déformer la tôle du cache culbuteurs rendant son étanchéité impossible. Ce
contre écrou est freiné par une petite languette de tôle.
Le
démontage de l’axe de culbuteurs est grandement facilité en utilisant des
queues de limes assez épaisses pour écarter les 2 mâchoires sans nécessairement
entrer profondément.
Les
culbuteurs sont montés avec 25 aiguilles chacun. Les cages ne sont pas
identiques. La cage extérieure présente un chanfrein pour laisser place au jonc
de verrouillage.
Il
est possible de changer un culbuteur “sur le moteur” sans déposer le support ni
l’axe en retirant simplement les aiguilles.
Avant remontage, bien vérifier qu'il n'y a
pas d'ovalisation du galet de culbu et que les écrous – coupelles se vissent
facilement.
Méthode
simple: « complément à 5 »
Positionner
l'échappement du 1 en pleine ouverture, régler l'échappement du 4. 1 + 4 = 5
Positionner
l'échappement du 3 en pleine ouverture, régler l'échappement du 2. 3 + 2 = 5
Etc
… pour la suite des échappement 4 et 2 et ensuite des admissions.
Le
suivi de l'ordre d'allumage 1, 3, 4, 2 permet de déterminer la soupape à régler
en passant une seule pale.
Pour
vérifier l’étanchéité après avoir remonté les soupapes, verser de l’essence à
ras bord côté admission ou échappement. Une fuite est alors aisément décelée
côté chambre.
Un
suintement après 30 sec est tolérable.
6 – RESERVOIR D’HUILE
Vidanger,
déposer le capot inférieur puis déconnecter les 3 durits. Prévoir des bouchons
genre liège pour les durits d’entrée et de sortie du moteur car elle restent en
charge et laissent couler l’huile du moteur. Les grosses vis se boulonnent sur
des prisonniers à l’intérieur du fuselage. Lors de la dépose placer les vis sur
un carton en fonction de leur positionnement pour éviter de chercher au
remontage car elles sont différentes en diamètre et en longueur. En cas de
fuite derrière le réservoir, il est possible d’écarter le réservoir du flan du
fuselage sans vidanger ni déposer les durit aux fins d’inspection. Pour cela
déposer les vis et accrocher l’arrière du réservoir à un point haut (par
exemple la fixation AV de l’aile supérieure).
7 – TAB
Les
réglages sont accessibles après dépose du karman de la profondeur.
Le
câble avant, relié à la commande, est distinct du câble AR qui va du guignol de
renvoi à la gouverne.
Hélice
Couple
à utiliser = 1.6 mkg
Les
joints ont des épaisseurs variables (en principe pour pouvoir aligner les
culasses) de
12/10,
15/10 et 20/10
Couple
de serrage =
Bougies
Nettoyer
et vérifier l=écartement = 0.4 mm
Au
remontage faire très attention au filetage.
Terminer
à la clef dynamométrique.
Couple
à utiliser =
Longueur
au repos
Extérieur
= 50 mm
Intérieur
= 48 mm
Vérifier
l=écartement = 0.4 à 0.5 mm
Culbuteurs
Réglage
Admission et Echappement, à froid
0.30
(Préférer 0.35)
Pneus
Pression
de gonflage = 1.5 Kg
Inversion
de la position « Passager » de l’arrière vers l’avant.
Remplacement
de la tresse de câblage magnétos AR et de l’interrupteur « Passager –
Coupé/Branché ».